top of page
Noir et blanc Typewriter
 
La biographie et le récit de vie

 

Des cadeaux inestimables

 

En écrivant votre biographie, vous transmettez un héritage intemporel. Vous inscrivez de manière indélébile la mémoire des événements, légers ou difficiles, qui ont jalonné votre existence et celle de ceux que vous avez côtoyés. Vous témoignez de périodes clés de l’Histoire, d’avancées technologiques et sociales. Au fil des pages, vous redonnez mouvement et couleur à votre expérience d’une époque révolue.

Contrairement à une croyance répandue, la biographie n’est pas réservée aux célébrités

 

Le récit de vie diffère de la biographie par le fait qu’il s’articule autour d’un aspect particulier de votre parcours.

Combattre une maladie, affronter un défi professionnel ou sportif, témoigner de difficultés familiales… Faire le choix du récit de vie peut être pour vous une libération personnelle. Pour les lecteurs faisant face à des épreuves similaires, vos témoignages sont de précieuses sources d’inspiration.

 

Quels lecteurs pour une biographie ou un récit de vie ?

C’est à vous qu’il revient de choisir à qui vous destinez le livre de votre histoire. Vous pouvez le faire imprimer en quelques exemplaires pour vos proches ou élargir votre lectorat en le publiant.

 

Comment se déroule l’écriture d’une biographie ou d’un récit de vie ?

 

Lorsque vous prenez contact pour vous renseigner sur la rédaction de votre histoire ou de celle d’un proche, je vous propose un entretien préalable afin de faire connaissance avec vous et de définir les modalités de votre projet.

 

Une fois cette étape franchie, un calendrier est établi pour les entretiens ultérieurs, qui seront enregistrés. Ceux-ci, d’une durée maximale de 2 heures, seront espacés de plusieurs semaines durant lesquelles la transcription puis la rédaction seront effectuées. À une heure d’entretien correspondent plusieurs heures de transcription et rédaction.

 

Les entretiens se déroulent sur le lieu de résidence du narrateur, créant ainsi un environnement propice à la confiance, à la confidentialité et à la libre expression.

 

Il est à noter que le commanditaire n’est pas nécessairement le narrateur ; pour chaque cas, un contrat spécifique est établi.

 

 

 

 

bottom of page